Contribution Italie


Italie : Echange de dette de 35 millions d’euros

Le gouvernement équatorien a signé un accord avec l’Italie pour une remise de dettes d’un montant de 35 millions d’euros (soit environ 47 millions de dollars) pour que ne soit pas exploité le gisement pétrolier du parc national Yasuni, et pour respecter la biodiversité et les communautés indigènes qui y habitent.

« La dette aura un effet multiplicateur pour alimenter un fonds qui vise à donner une réponse complète aux enjeux du changement climatique, en laissant le pétrole sous terre et en évitant l’émission de 407 millions de tonnes de dioxyde de carbone » a expliqué la ministre du Patrimoine d’Equateur, Maria Fernanda Espinosa.

L’Espagne participe au fonds fiduciaire supervisé par le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement), pari pour les énergies renouvelables et le développement social, spécialement pour les communautés indigènes d’Amazonie (les Tagaeri et les Taromenane),  qui vivent dans le parc Yasuni, un des spots majeurs de biodiversité à l’échelle planétaire (un million d’hectares).

Sous le sol de l’enclave située entre le fleuve Amazone, la cordillère des Andes et l’Equateur, il existe un gisement pétrolier d’une valeur estimée à 7 200 millions de dollars. L’initiative Yasuni ITT vise à collecter la moitié de ce que le pays obtiendrait s’il exploitait ce pétrole.

EFE (DCH)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire