Délégation de l’Ile-de-France contribue au Yasuní-ITT

29 février 2012

La régi Ile-de-France a donné 100.000 euros en appui à l’Initiative Yasuní-ITT, puisqu'elle considère que ce projet redéfinit de façon innovante les relations avec la nature sur la base d’un nouvel concept de vie, en même temps qu'elle permet de réfléchir à de nouvelles alternatives pour l’amélioration des politiques mondiales sur l’énergie.

La réunion entre la délégation de l’Ile-de-France, présidée par Éric Chevailler, et la délégation de l’Initiative, avec la Secrétaire d’État Ivonne Baki, c’est réalisé ce lundi 27 février à Quito, en présence de Lilliane Pays, Présidente de Natureparis ; Tarciso Granizo, Sous-secrétaire de Politiques et Planification du Ministère de Coordination du Patrimoine ; Jean-Baptiste Main de Boissière, Ambassadeur de France en Équateur.

Ce dernier a indiqué que la position du Gouvernement français est de préserver la biodiversité existante en Équateur et que le Yasuní-ITT est un important « point focal » en Amérique Latine. De plus, il a affirmé que l’on doit être très prudent avec l’exploitation à « risque significatif » du champ ITT. La contribution du Gouvernement français est orientée à encourager des études dans cette zone qui tenteraient d’éclaircir des interrogations sur la « chaîne alimentaire » entre la flore, la faune et l’être humain.

Pour Lilliane Pays, le Yasuní-ITT « n’est pas une discipline, ni une thématique, mais elle englobe toute la politique publique, c’est un axe transversal qui a l’être humain au centre de ses préoccupations », prévenir c’est mieux que guérir, a-t-elle remarqué.

« Yasuní-ITT est une des régions plus fortes en biodiversité, affirme Éric Chevailler, l’Initiative est exemplaire et réveille grand nombre d’intérêts [en nous même], c’est un concept en rapport avec les droits humains, et qui tourne le dos à la cupidité, nous permet d’ouvrir des nouvelles alternatives dans les politiques environnementales ».

La Secrétaire d’État Ivonne Baki a remercié la contribution, qu'elle considère très importante, tant pour l'Initiative comme pour la communauté internationale. Elle espère que cet appui de la région l’Ile-de-France soit une incitation pour que le Gouvernement français assume de façon active la prise en compte de la Mama Pachac de l’être humain. Yasuní est un trésor pour le monde et une des réserves de vie pour toutes les générations.

Adaptation DJ.
Article source sur site officiel Yasuni-ITT