L’Initiative Yasuní ITT fait chemin à Saint Etienne.


4 avril 2012


Entre le 30 mars et le 1er avril s’est déroulé à la ville de Saint Etienne la 7ème édition du Festival Planète Couleurs -Festival du Film Curieux Voyageurs-. Sous un panorama international marqué par des profondes crises économiques, sociales, environnementales et politiques, ce festival a eu une fois de plus l’intention de montrer aux visiteurs que la planète Terre est extrêmement belle et que nous pouvons, nous tous, contribuer à sa conservation.

« Le festival donne une place importante aux acteurs du tourisme solidaire, aux ONG, aux promoteurs de l'engagement citoyen. Les films sélectionnés portent sur les thèmes de l’aventure et de la découverte mais aussi sur ceux des valeurs du respect de la terre et de ses habitants, de la mise en évidence de la fragilité de nos écosystèmes et de la parole donnée aux chercheurs et aux défenseurs des populations les plus vulnérables »[1].


C’est ainsi que, grâce à la chaleureuse invitation du Conseil Régional de Rhône Alpes, l’Association Viva Yasuní a tenu un stand d’information au « Village des Globes-Rêveurs », espace réservé à la rencontre d’une extraordinaire gamme d’associations solidaires venues du monde entier. L’Association Viva Yasuní a donc pu faire connaître l’Initiative Yasuní ITT auprès d’un grand public contribuant ainsi à la réussite de ce merveilleux projet.

Malgré des problèmes techniques, la projection du film Yasuní ITT : Une idée simple et révolutionnaire a eu lieu avec une grande participation du public et en présence de sa réalisatrice Laetitia Moreau. Un débat animé a suivi la projection et de nombreuses personnes ont manifesté leur intérêt pour le projet Yasuní ITT.

L’Association Viva Yasuní veut remercier avant tout les visiteurs et les diverses organisations participantes qui ont montré, très chaleureusement, de l’intérêt pour l’Initiative Yasuní ITT. L’Association remercie également Véronique Moreira, Vice-présidente du Conseil régional et déléguée à la Coopération solidaire de Rhône Alpes pour son attention particulière ainsi que l’équipe du  Festival Planète Couleur pour l’espace offert.

Diego Jacob
Délégation Générale, CG54.

[1] Festival Planète Couleur, http://www.planete-couleurs.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire