L´initiative Yasuni ITT est prise comme exemple par la France

Mercredi, 04 Mai 2011 17:55

Le documentaire de Laetitia Moreau, " Une idée simple et révolutionnaire" a eu beaucoup de succès en France.

Le film a réussi à convaincre les gouvernements locaux de contribuer financièrement à l´initiative et a généré la création d´une association qui promeut l´ initiative en France: l´association Viva Yasuni.

Denis Vallance, Jean-François Claverie et Laetitia Moreau travaillent pour donner plus de visibilité à l´initiative. Pour cela, ils ont lancé l'idée de créé en janvier 2011, une association qui rassemble les gouvernements locaux et les villes intéressées par les objectifs de et la philosophie de l´ initiative comme les régions Rhône Alpes, Ile de France, Picardie, Paca, Aquitaine, la Communauté urbaine de Lille, la Ville de Paris, la Ville de Martigues, et plusieurs acteurs de la société civile.

Actuellement, l´association cherche à diffuser l´initiative en France et à sensibiliser le public, dans l´objectif de mobiliser les gouvernements locaux pour qu´ils contribuent aux fonds fiduciaire de l´initiative administré par le PNUD. Il s´agit également de prendre exemple sur les objectifs de l´initiative pour la mise en place de politiques publiques en matière d´énergies renouvelables, de pratiques nouvelles, de méthodologie participative etc …

Denis Vallance, Directeur général de Meurthe et Moselle, de visite à Quito a déclaré que suite à l´initiative Yasuní ITT des espaces de débats se sont créés dans les gouvernements locaux pour discuter des différents modèles énergétiques et de conservation des espaces de haute sensibilité environnementale.

L´Initiative se positionne comme un exemple à suivre. Pour cela, l'Association Viva Yasuní travaillera, à court terme, sur la consolidation des liens avec le maximum de gouvernements locaux et d´acteurs de la société civile. « Nous voulons montrer au gouvernement national que l´initiative est soutenue au niveau local et régional en France, afin d´influer sur la décision du gouvernement de contribuer à l´initiative Yasuní ITT » énonce Denis Vallance .

A long terme l'Association Viva Yasuní proposera d´instaurer un impôt dans certains gouvernements locaux pour investir dans le fond du PNUD. « Pour préserver les espèces sensibles d’une localité française, il faut préserver le climat .

L´ Amazonie est le poumon de l´humanité, même à 10 000 km de celle-ci il faut agir. Il est essentiel de contribuer au fond Yasuni pour préserver les espèces de l ´Amazonie qui sont en danger aujourd'hui pour préserver celles de France demain. Le concept de réciprocité et de liens entre le territoire local français et l´Équateur est très présent dans le projet de l´ Association Viva Yasuní » a conclu Denis Vallance

Source Ecuadorinmediato