Petroamazonas attend la stabilisation des prix du pétrole

24.06.2012-EFE-Ecuador de Inmediato
La principale entreprise pétrolière de l’Equateur produit 1500.000 barils par jour.

 Le gérant de la compagnie pétrolière étatique équatorienne Petroamazonas, Oswaldo Madrid, a dit aujourd’hui qu’il attend que le prix du pétrole se stabilise selon les nécessités réelles du marché.

Le prix du pétrole intermédiaire de Texas (WTI), qui se négocie en bourse à New-York et qui sert de référence pour la cotisation du pétrole équatorien, a fermé aujourd’hui avec une augmentation de 1,07 % et a reconquit la limite de 80 dollars en se plaçant à 80,21 dollars par baril.

Cependant, la valeur du brut a une grande volatilité ; elle a atteint son prix le plus haut pour l’année en cours, 109 dollars par barils, le 24 février dernier ; elle était de 1l3 dollars fin avril 2011 et de 140 dollars en juin 2008.

« Le prix du brut a une grande volatilité en fonction des facteurs géopolitiques qui sont, à leur tour, un peu difficile à prédire », en plus il y a « une grande spéculation » dans le marché, ce qui influence directement la valeur de l’hydrocarbure, a déclaré Madrid à EFE.

« Ce qu’on attend c’est simplement que le pétrole se stabilise progressivement pour arriver à un prix rationnel en fonction du marché » a remarqué le gérant de Petroamazonas, une des compagnies pétrolières les plus importantes du pays andin.

Avec un production quotidienne d’environs 500.000 barils par jour, l’Equateur, l’associé le plus petit de l’Organisation de Pays Exportateurs de Pétrole (Opep), base son économie dans l’exportation de ce produit, qui équivaut à presque un quart du financement public.

Petroamazonas produit actuellement quelques 150.000 barils de brut par jour et son gérant a confiance dans une augmentation de 4.000 barils à la fin de cette année.

En plus, l’entreprise cherche à augmenter ses réserves de 25 millions de barils à travers l’exploitation qui se réalise dans le district pétrolier situé dans l’Amazonie équatorienne.

Madrid a tout aussi mentionné l’avancement dans le processus de fusion de Petroamazonas avec l’autre compagnie pétrolière étatique, Petroecuador, qui pourrait se concrétiser à la fin de cette année, comme prévu antérieurement.

Cette fusion permettra d’améliorer la gestion de l’industrie pétrolière étatique et d’éliminer la compétition entre les deux entreprises publiques, qui ensemble apportent plus de 60% de la production de brut du pays, selon le Gouvernement.

Source : EFE-Ecuador de Inmediato (pour voir l’article source en español, cliquer ici).
Adaptation : DJ.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire